samedi 27 juin 2009

La nuit des chauves-souris...

Me revoilà !
J'étais assez occupé ces dernières semaines, mais je suis de retour maintenant. Pour rattraper notre retard, passons rapidement en revue les gros titres de ces dernières semaines. Aujourd'hui : DC. Demain : Marvel.


Du coté de cette maison d'édition, c'est Batman qui occupe quasiment toute l'actualité des comics. On assiste à la création de nombreuses séries sur la chauve-souris (comme s'il y en avait déjà pas assez). Bref, on sent qu'ils exploitent au maximum la chauve-souris aux œufs d'or.

Ces séries ne sont pas mauvaises pour autant. Red Robin et Streets of Gotham sont les deux dernières en date font office de bon divertissement. Malheureusement, cela ne va pas beaucoup plus loin.

D'un côté nous avons un Robin qui va partir aux quatre coins d'Europe persuadé que son mentor est toujours en vie. Beaucoup d'action au rendez-vous, à tel point que l'on en oublie l'intrigue, presque secondaire, qui ne sert que de prétexte.

Streets of Gotham, lui, va raconter une histoire classique de Batman, mais dont le justicier ne sera qu'un personnage secondaire. Il s'agit plus d'adopter le point de vue des habitants, le commissaire Gordon en tête. Pourtant, malgré les efforts de Paul Dini, la série ne brille pas par son originalité.

Bien que pas désagréables à lire, on ressent cruellement le manque d'intérêt dans ces deux titres. Ce que l'on peut retenir de tout ça est que cela ne sert à rien de créer de nouvelles séries si l'on a rien à raconter derrière. On sent que ces séries ne sont là uniquement pour combler une forte demande du public sur l'univers de Batman. On peut parfois obtenir quelque chose de pas trop mal, mais ce sera toujours fade sans un véritable travail éditorial réfléchi à l'appui.

Heureusement, ce n'est pas le cas pour toutes les séries.

Dans ce lot de nouveautés sur Batman, Greg Rucka et JH Willimams III semblent tirer leurs épingles du jeu avec le début de leur run sur le Detective Comics #854. Il s'agit des aventures d'une Batwoman assez singulière. S'il est trop tôt pour se prononcer sur l'intrigue, l'aspect graphique de cette nouvelle série est époustouflant. La mise en page est originale et les couleurs sautent aux yeux. Dès les premières pages, on est aspiré dans ce polar d'ambiance.

Rucka n'est pas en reste non plus et ne se repose pas sur les dessins de son confrère. Il nous peint à sa manière durant ce premier épisode un portrait assez original de son héroïne. Cet auteur fait partie de ceux qui ont compris que pour une bonne histoire, il faut davantage se concentrer sur les protagonistes eux mêmes et non pas leur alter égo masqué. Notons d'ailleurs la quasi absence de la voie off dans cette série. Rucka est en effet un auteur qui répugne presque à se servir de ce procédé. L'auteur nous fait une présentation de son personnage principal qui passe uniquement par les dialogues ou par l'agencement des différentes scènes. C'est une chose qui se fait de plus en plus rare chez les scénaristes de nos jours.

On obtient un résultat prenant grâce à son personnage et déroutant grâce à sa mise en scène. Ce n'est vraiment pas ce que l'on a l'habitude de lire dans les comics de nos jours et ça fait plaisir.

Ces albums s'accompagnent souvent d'une mini-série d'une dizaine de pages. Collé à Streets of Gotham, nous avons Manhunter écrit par Andreyko (Sam & Twitch, Torso). Et le Detective Comics comporte une histoire sur Renée Montoya, toujours de Rucka. Il semble un peu trop tôt pour se prononcer sur la qualité respective de ces deux séries.




Bon, demain, on passe chez Marvel. Je vais essayer de vous parler de différents titres Dark Reign sans spoiler personne. Rien que ça...

1 commentaires:

Geoffrey a dit…

Batwoman je l'attends de pied ferme en français.