jeudi 18 septembre 2008

Wake Up

Parfois (souvent même), je me relis quelques tomes de Daredevil. J'ai toujours autant de plaisir à les relire, et parfois (souvent même) je les redécouvre.

Vous connaissez probablement le travail de Bendis effectué sur cette série. Mais avez-vous lu l'épisode qu'il a écrit juste avant de commencer son célèbre run avec Alex Maleev ? Cette mini histoire s'intitule "Wake up".


"My name is Ben Urich. I am an investigative reporter..."

Cette fois, Matt Murdock est très peu présent, c'est Ben Urich le héros de cette histoire. J.J. Jameson, son tortionnaire de patron, veut l'envoyer suivre le procès du Caïd (cette histoire se déroulant durant le cycle "Tranches de Vide"). Mais Ben n'a pas envie de couvrir cet évènement. Lui, ce qui l'intéresse, c'est un petit garçon. Un gamin de 8 ans environ qui semble être rentré dans une sorte d'état catatonique. Un drame semble avoir traumatisé ce pauvre enfant, cet évènement aurait un rapport avec Daredevil.

Que s'est-il passé ? C'est ce que Ben Urich cherche à découvrir. Mais la réponse se cache dans le subconscient torturé de ce gamin.

Et dans ce comic, un vrai effort a été fait pour nous faire pénétrer parallelement dans l'esprit de
ce gamin puis dans celui de notre journaliste. Pour ce faire, Bendis a fait appel à l'énorme talent de David Mack dessinateur notamment de Echo qui nage dans le même registre. Le travail artistique effectué ici est excellent, superbe, magnifique. Bendis a écrit ce récit spécialement pour David Mack. En effet, quand il écrit quelque chose, il pense avant tout à la personne qui illustrera son travail. Donc en plus d'être très beaux, les dessins sont en parfaite adéquation avec l'histoire.

Le style de cet illustrateur regorge de détails et permet de représenter au mieux l'esprit embrouillé des personnages. L'énigme du traumatisme de cet enfant est révélée progressivement parmi la multitude d'indices qui trainent dans ces pages.

Encore une fois Bendis arrive à nous émouvoir en nous racontant des histoires simples et en nous montrant des personnages hautement travaillés. Il nous prouve une fois de plus que Ben Urich fait partie à mon gout des personnages les plus intéressants de tout l'univers Marvel. Juste avec des regards ou un sourire, parfois avec même des scènes sans aucun dialogue, l'auteur arrive à faire passer énormément de sensations.

Une œuvre remarquable.


mise à jour :

Critique de Neault ici.

Plus j'y repense, plus je trouve que cette une œuvre majeure. Malgré la simplicité de l'histoire, c'est une véritable aventure initiatique que ce soit pour Ben ou pour le gamin. Ben cherche à prouver durant toute cette histoire que combattre ses peurs est tout autant héroïque que les actions de n'importe quel super-héros.

I wish I was like Timmy... And I just wanted to tell you his story. - Ben Urich


Note : J'ajoute cet article dans le dossier Bendis accessible n'importe quand en cliquant à droite de l'écran.

1 commentaires:

Neault a dit…

Un David Mack, c'est toujours quelque chose ! Le mélanger a du Bendis, c'est presque trop. ;o)