Il y a un peu plus d'une semaine, le tome 5 de cette plutôt bonne série est sortie aux Etats-Unis (et dans ma boite au lettre par la même occasion).Durant les dernières histoires, la série s'essoufflait un peu. Ce tome ne rectifie pas le tir, mais ne l'aggrave pas non plus. Il s'agit en fait d'un numéro assez spécial.
Oubliez Mathew Roth, ce n'est pas le héros ici. Il ne fait que quelques brèves apparitions et laisse la vedette à 6 autres protagonistes. Car nous avons ici six petites histoires racontant un moment décisif de la vie de personnages secondaires mais essentiels à l'univers de DMZ. Certains sont nouveaux, d'autres déjà connus.
- Nous avons un tagueur-artiste, qui ne se bat pas avec des armes à feu mais avec des bombonnes de peinture. Sa seule ambition est que ses tags restent gravés dans l'histoire de la ville.
- On retrouve Amina que l'on avait déjà rencontré dans le tome 3. Ayant échoué son attentat-suicide, ses convictions sont toutes chamboulées. Elle a perdue sa voie et
en recherche une nouvelle.
- Wilson est le parrain de Chinatown. Comment cet homme s'est-il hissé à la tête d'une organisation aussi puissante ? Et qu'est ce qui le motive ?
- Kelly Connolly fut une journaliste Canadienne indépendante. Elle faisait son travail avec une indifférence qui laissait perplexe son entourage. Que se passait-il vraiment dans sa tête ?
- "Random Fire" est LE DJ de Manhatan. A son insu, il va se retrouver au cœur d'une manigance orchestrée par Trustwell.
- Entre Soames et la ville de New-York, se créé un lien très fort. Son attachement pour la nature tient-il de la la folie ou bien d'une réelle conviction ?
Bien entendu, toutes ces petits épisodes sont inégaux. Il y en a certains de réussis, mais aussi des franchement ratées. Personnellement, j'ai beaucoup aimé celle avec le tagueur et celle avec
la journaliste. Mais je suis certain que chacun préfèrera une histoire différente selon ses gouts.Mais toutes ces récits ont un énorme point commun : chacun de ces personnages mène son propre combat intérieur au sein d'une zone déjà en conflit. Alors que Manhathan est en guerre, nous avons ces six personnes qui possèdent intérieurement leur Hidden War (guerre cachée).
Ce sont donc de véritables histoires avec des personnages forts intéressants. Ce tome s'offre même le luxe de nous offrir quelques beaux moments de poésie. Pour un comic de guerre, c'est franchement pas mal du tout.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire